Le Service Médiation de Dettes
Le Service de Médiation de dettes du CPAS (Centre Public d'Action Sociale de Ciney) s'adresse aux personnes confrontées à des difficultés financières liées à un endettement important auprès d'un ou plusieurs créanciers, et qui ne peuvent plus assumer leurs obligations financières.
Différentes étapes
Plusieurs étapes interviennent dans le cadre d'une médiation de dettes :
Prise de contact/Ecoute du demandeur
Après avoir rempli un dossier reprenant le budget et les dettes, une rencontre est organisée avec le Médiateur pour analyser la situation et voir quelle orientation donner à la médiation (amiable-judiciaire-insolvabilité)
Demande de décompte
Sur base des documents remis, le Médiateur sollicitera un décompte auprès des créanciers et les vérifiera. Ensuite, il établira le tableau de l'endettement (principal, intérêts et frais)
Analyse du budget
Le médiateur réalise un budget avec le médié et peut éventuellement proposer des changements au niveau de la consommation. L’objectif de cette étape est d’établir un budget correspondant aux besoins du ménage et de déterminer le montant disponible pour le remboursement des créanciers
Plan de paiement amiable
Avec l’accord du médié, le Médiateur de dettes propose un plan de paiement aux différents créanciers, sur base du montant établi à l’étape précédente
Requête en règlement collectif de dettes
Dans le cas où l’endettement est trop important et que le budget ne permet pas de négociation de plan d’apurement, il est possible de s'orienter vers l’introduction d’une requête en règlement collectif de dettes auprès du Tribunal du Travail de Liège – Division de Dinant
Exécution et suivi du plan
Contacts :
- Pascale Tagnon : 083/66.81.11 (mardi, mercredi matin et jeudi) - cGFzY2FsZS50YWdub25AY3Bhc2NpbmV5LmJl
- Audrey Binet : 083/67.79.51 (tous les jours sauf le mercredi) - YXVkcmV5LmJpbmV0QGNwYXNjaW5leS5iZQ==
- Justine Verhagen : 083/23.14.89 (tous les jours sauf le mardi) - anVzdGluZS52ZXJoYWdlbkBjcGFzY2luZXkuYmU=
Uniquement sur rendez-vous
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